Maison Rocheleau

 

Manoir Boucher de Niverville

168, Rue Bonaventure, Trois-Rivières

The Manoir Boucher de Niverville is a major feature of Trois-Rivières’ heritage. The permanent exhibition Vie bourgeoise – Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France will help you understand how the evolution and all of the transformations the building underwent helped make it a jewel of Quebequois heritage. Classified as a historic monument in 1960, the manor was restored 11 years later by the Historic Monuments Commission of Quebec.

It was then assigned as a protected area and a Euro-Quebec archaeological site. The vestiges found at the manor have contributed to its restoration and helped us understand how the building has evolved and which techniques were used in its construction. While visiting the site, you’ll also discover the upper class’ traditions and customs during the New France era.

Before leaving, stop by the Manor’s Boutique de l’Intendant where you’ll find a wide variety of souvenirs and hand-crafted and recycled items, ranging from Aboriginal art to products made in Quebec.

This tourist attraction in Trois-Rivieres also offers a varied program which aims to be accessible and diversified. Tales, historical lectures and workshops await you! To discover our program, click HERE.

Maison Rocheleau

 

Manoir Boucher de Niverville

168, Rue Bonaventure, Trois-Rivières

Le Manoir Boucher de Niverville constitue un élément majeur du patrimoine trifluvien. L’exposition permanente Vie bourgeoise – Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France vous amènera à comprendre en quoi l’évolution et l’ensemble des transformations de ce bâtiment en font aujourd’hui l’un des joyaux patrimoniaux du Québec. Classé monument historique en 1960, le Manoir fut restauré 11 ans plus tard par la Commission des monuments historiques du Québec.

Une aire de protection et un site archéologique euroquébécois lui ont alors été associés. Les vestiges trouvés dans le Manoir ont d’ailleurs contribué à sa restauration et permis de comprendre son histoire et les techniques utilisées lors de sa construction. En visitant les lieux, vous découvrirez également les mœurs et coutumes des bourgeois à l’époque de la Nouvelle-France.

Avant votre départ, arrêtez-vous par la Boutique de l’Intendant du Manoir où vous trouverez une grande variété d’objets souvenirs, soit de produits artisanaux et recyclés, allant des  créations autochtones aux produits de fabrication québécoise.

Ce monument historique de Trois-Rivières offre également une programmation variée qui se veut  accessible et diversifiée. Contes, conférences historiques et ateliers sont au rendez-vous! Pour  découvrir la programmation, cliquer ICI.