Maison Rocheleau

 

Manoir Boucher de Niverville

168, Rue Bonaventure, Trois-Rivières

Le Manoir Boucher de Niverville constitue un élément majeur du patrimoine trifluvien. L’exposition permanente Vie bourgeoise – Les dessous de la mondanité en Nouvelle-France vous amènera à comprendre en quoi l’évolution et l’ensemble des transformations de ce bâtiment en font aujourd’hui l’un des joyaux patrimoniaux du Québec. Classé monument historique en 1960, le Manoir fut restauré 11 ans plus tard par la Commission des monuments historiques du Québec.

Une aire de protection et un site archéologique euroquébécois lui ont alors été associés. Les vestiges trouvés dans le Manoir ont d’ailleurs contribué à sa restauration et permis de comprendre son histoire et les techniques utilisées lors de sa construction. En visitant les lieux, vous découvrirez également les mœurs et coutumes des bourgeois à l’époque de la Nouvelle-France.

Avant votre départ, arrêtez-vous par la Boutique de l’Intendant du Manoir où vous trouverez une grande variété d’objets souvenirs, soit de produits artisanaux et recyclés, allant des  créations autochtones aux produits de fabrication québécoise.

Ce monument historique de Trois-Rivières offre également une programmation variée qui se veut  accessible et diversifiée. Contes, conférences historiques et ateliers sont au rendez-vous! Pour  découvrir la programmation, cliquer ICI.