Maison Rocheleau dite «Manoir des Jésuites»

 

Qui sommes-nous?

Ressentez l’ambiance unique du plus vieux manoir de Trois-Rivières!

Plongez dans l’univers de Marie-Josephte Chastelain et de son mari Joseph-Claude Boucher de Niverville, un couple de bourgeois du temps de la Nouvelle-France. Alimentation, habillement, mœurs et coutumes… la vie de nos ancêtres n’aura plus de secrets pour vous!

 

Consultez aussi notre bande dessinée numérique "La Saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés". Pour tous les âges, "Territoires indomptés", c’est l’histoire fascinante de Marjolaine, une herboriste française, qui veut retrouver son fiancé Jean-Baptiste, parti quelques mois plus tôt faire la traite des fourrures en Nouvelle-France. Après une traversée houleuse, elle découvre Trois-Rivières, une colonie de la Nouvelle-France en proie à de violents conflits, où les habitants sont rongés par la panique. Malgré les obstacles qui se trouvent sur son chemin, réussira-t-elle à retrouver Jean-Baptiste ?

www.sagadestroisrivieres.ca

 

HISTORIQUE

En 1668, le marchand de fourrure Jacques LeNeuf de la Potherie se fait concéder une terre qui appartenait à François Champflour. Il y construit un corps de logis en colombage à deux étages ainsi qu’une boulangerie, une grange, une étable, un moulin à farine, de même que d’autres bâtiments nécessaires à sa subsistance et à celle de ses censitaires. Naîtra alors le manoir dans sa première version.

En 1729, le fief de la Potherie et son manoir sont acquis par l’officier de marine François Chastelain. Il fera des modifications majeures au bâtiment par un agrandissement substantiel qui lui donnera la forme qu’on lui connaît actuellement. Il fera don du bâtiment à sa fille Marie-Josephte et son mari Joseph-Claude Boucher de Niverville, qui donnera son nom au Manoir. À la mort du célèbre militaire en 1804, la bâtisse sera conservée par ses héritiers pendant plusieurs décennies. 

Le Manoir Boucher de Niverville est un précieux témoin du style architectural colonial français. Sa charpente de bois, d’origine, est l’une des plus anciennes de la vallée du Saint-Laurent. En plus de l’exposition permanente sur la vie bourgeoise en Nouvelle-France, le bâtiment accueille chaque année une exposition différente sur l’archéologie trifluvienne.

Équipe

Valérie Bourgeois

Directrice

Passée maître en histoire en 2002 et comptant plus de quinze ans d’expérience au sein de l’industrie touristique, Valérie Bourgeois est directrice du patrimoine au sein de Culture Trois-Rivières. Son dynamisme, sa vision et son dévouement pour l’histoire font d’elle un réel leader au sein de l’équipe de travail. Fonceuse et débordante d’énergie, c’est avec motivation qu’elle consolide ambitions et forces pour faire de Boréalis, du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau des attraits touristiques exceptionnels!

vbourgeois@v3r.net

Romain Nombret

Responsable animation et éducation diffusion du patrimoine

Originaire de la France, Romain possède une maîtrise en histoire et une seconde maîtrise obtenue à l’Université Laval en études anciennes. Il travaille depuis déjà plusieurs années dans le domaine de l’animation, des loisirs et de l’éducation en plus d’intégrer la gestion de projets et la coordination d’événements à ses compétences. Véritable amoureux du Québec, de sa culture et de son patrimoine, Romain transmet cette passion culturelle à travers la création d’activités éducatives et la gestion de l’équipe d’animation.

rnombret@v3r.net

Alexandra Carignan

Animatrice

Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en histoire. Employée de Culture Trois-Rivières depuis de nombreuses années, elle a finalement pris racine dans l’équipe du patrimoine. Animatrice à Boréalis, au Manoir Boucher de Niverville et à la Maison Rocheleau, elle peut ainsi joindre sa passion qu’est l’histoire au plaisir d’interagir avec les gens. Sa polyvalence l’amène à animer les groupes scolaires et les visites guidées, à faire de l’accueil et à développer des activités, et ce, dans les trois lieux. Elle est aussi d’une aide précieuse pour le soutien aux activités du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau.

acarignan@v3r.net

Audrey-Ann Guimond

Responsable des communication de la diffusion du patrimoine

Détentrice d'un baccalauréat en design graphique, d’un certificat en art visuel de l’Université Laval et d'une technique en publicité marketing de la Cité collégiale d’Ottawa, Audrey-Ann gère les communications et le marketing de Boréalis, du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau. Issue du milieu publicitaire, elle est polyvalente et créative. Son poste au sein de notre équipe est pour elle un parfait amalgame entre ses passions pour la stratégie, la gestion de projet, l’image de marque et le design.

aguimond@v3r.net

Salomé Muckle-Poulin

Adjointe aux communications de la diffusion du patrimoine

Détentrice d'un baccalauréat en Loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'une technique d’Intervention en loisir du Cégep du Vieux Montréal, Salomé assiste la responsable des communications. De nature logique et organisée, elle sait relever les différents défis qui lui sont proposés. Sa polyvalence lui permet d’ailleurs d’être une touche à tout au sein de l’équipe.

smuckle.poulin@v3r.net